Livraison et retours
Livraisons et Retours
Version 2025/08, publié le 24/08/2025
Cet article est valable à partir de sa date de publication, la société "Songe de Froufrous" se réserve le droit de modifier son contenu à tout moment, tout changement donnera lieu à une modification de la date d'édition. Le contenu de cet article est soumis aux Conditions Générales de Ventes en vigueur à la date de la commande par l'acheteur.
Quels sont les différents modes d'envoi et de paiement de livraison ?
Les colis peuvent être envoyés par Mondial Relay ou par La Poste selon votre choix lors du passage en caisse.
Les frais de port des autres envois vers l'étranger sont déterminés en fonction du mode de livraison et du pays de destination lors du passage en caisse.
Pour les Livraisons en dehors de l'union européenne, des frais de douane peuvent être appliqués à réception du colis, selon la législation du pays destinataire. Ces frais sont à la charge du client et ne sont pas inclus dans le prix de la commande ni dans les frais de port. Pour plus d'informations veuillez consulter les services douaniers de votre pays.
"Songe de Froufrous" livre dans les pays suivants :
France Métropolitaine / Union Européenne / Suisse / Royaume Uni / Etats Unis / Canada
Sous quel délai sera envoyé ma commande ?
Le délai d'envoi de commandes peut varier en fonction de si l'article est une création upcyclée ou si l'article nécessite d'être relavé avant l’envoi. Il faut donc compter en 3 à 5 jours ouvrés pour une pièce ne nécessitant pas de modification.
En cas de retard sur les commandes, l'acheteur en sera informé par mail (veillez à vérifier vos spams).
Quel est le délai de livraison ?
La livraison de votre commande est assurée par La Poste/Mondial Relay. À compter de la prise en charge du colis par La Poste ou Mondial Relay, le temps de livraison est estimé entre 2 et 6 jours ouvrés. En cas de retard de La Poste ou de Mondial Relay, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse mail suivante : [email protected]. Nous ferons au mieux pour résoudre la situation auprès de Mondial Relay ou de La Poste.
Comment puis-je suivre mon colis ?
Suite à l'envoi de votre colis par nos soins, vous recevrez un numéro de suivi dans le mail de confirmation d'envoi. Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la commande n’est donné qu’à titre indicatif et n’est aucunement garanti.
Par conséquent, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l’acheteur, à l’allocation de dommages et intérêts ou l’annulation de la commande.
Comment entreprendre un retour, obtenir un avoir ou un remboursement ?
- Quelle est notre politique ?
Mon article ne me convient pas ? Aucun problème, nous acceptons les retours.
En tant que petite structure, nous nous efforçons de proposer une solution équitable et adaptée à chacun. Pour toute demande de retour :
• Le remboursement est possible jusqu'à deux articles d'une même commande.
• En cas de retour de plus de 2 articles, un avoir sera proposé pour les articles supplémentaires, notamment ceux de valeur plus élevée.
Tout article incomplet ou endommagé ne sera ni remboursé ni échangé.
Important : Tout retour effectué hors du délai imparti ou ne respectant pas la procédure communiquée par e-mail ne pourra faire l’objet d’un remboursement.
En cas de non-respect de ces conditions (notamment un retour sans notification préalable ou réalisé après expiration du délai), le colis pourra être refusé ou retourné à l’expéditeur, à ses frais.
- Quelle est la démarche à suivre ?
Vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires à partir de la réception de votre commande pour nous informer de votre volonté de retourner votre article et pour nous le retourner dans son état initial. Une fois ces conditions réunies, vous recevrez votre remboursement sous 15 jours.
Les demandes de retour se font uniquement par mail à l'adresse suivante : [email protected]
Les demandes de retour via Instagram messagerie ou Chat sur le site ne seront pas prises en compte.
Comme indiqué dans les Conditions générales de Ventes, les frais de retours sont à votre charge, leurs prix varient selon le nombre d'articles retournés, de leurs poids et du transporteur choisi.
- Comment renvoyer mon article ?
Avant tout retour, afin d'être informé(e) des différentes étapes à suivre, merci de nous contacter à l'adresse mail suivante : [email protected] en indiquant:
• Numéro de commande
• Référence(s) de l'article à retourner
• Motif du retour
Attention : Pensez bien à affranchir votre colis avec un suivi. Si le colis ne nous parvient pas et qu'aucune preuve d'envoi et de suivi ne nous a été fournie, nous ne pourrons malheureusement pas vous rembourser.
En cas de retour injuste ou abusif :
Notre priorité est de vous proposer des fiches produits les plus claires possibles : photos réalistes, descriptions détaillées, vidéos explicatives, tailles et hauteurs préconisées.
Si nous estimons que toutes les informations nécessaires à l'achat ont été correctement fournies et que le retour ne résulte pas d'un défaut de l'article, mais plutôt d'un changement d'avis ou d'une volonté de choisir entre différents articles à réception ("essai-retour"), un avoir sera proposé en lieu et place d'un remboursement.
Cette démarche vise à protéger notre travail artisanal et notre équilibre logistique, mais également à responsabiliser le/la client.e face à leur achat.
* Exemple de comportements abusifs * : commandes de nombreux articles suivis de retours massifs, changement d'avis après commande, volonté de choisir entre différents articles à réception du colis ("essai-retour") etc. Dans ce cadre-là, nous nous réservons le droit de refuser tout retour ultérieur, de bloquer temporairement les retours, ou de proposer uniquement un avoir.